Suite à une modification de notre ERP, les quantités en stock actuellement affichées sur le site peuvent être incorrectes.
Notre service technique travaille au rétablissement de ce dysfonctionnement dans les plus brefs délais. Les livraisons se font normalement.
En cas de question, merci de contacter Jean-Michel Remoleur au 06 18 17 51 32. Merci de votre compréhension.
Exercices spirituels
  • Réf : DIF0040
  • Code barre : 3700000207504
  • ISBN : 0000207500
  • EAN13 : 3700000207504
votre tarif :
Epuisé
Prix public conseillé : 12.00 €PPTTC
 
Exposé de la méthode de discernement du maître en la matière, référence traditionnelle dans l'Eglise. 
Ce petit livre, si mince de volume, mais si lourd de sagesse surnaturelle, a été approuvé par de nombreux papes, médité par des générations entières de chrétiens, et a formé des saints éminents, de St François Xavier à Mère Teresa.
Saint Ignace place dès le principe son retraitant dans la perspective de la destinée éternelle de tout homme : « L'homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu, et ainsi sauver son âme ; et toutes les autres choses ont été créées pour l'homme, afin de l'aider à atteindre cette fin » (Principe et fondement).
Hélas, trompé par le démon, l'homme a brisé l'harmonie du Paradis terrestre : désormais en révolte avec son Dieu, avec lui-même et avec la création, il est condamné à la souffrance, à la mort et à la damnation éternelle, et il serait resté impuissant face à ce terrible châtiment du péché, si Dieu n'avait lui-même pris l'initiative de réparer l'humanité déchue. C'est donc toujours dans une perspective de miséricorde et de salut que saint Ignace invite le retraitant à contempler successivement les ravages du péché et le salut apporté par Jésus Christ : à travers les mystères de sa vie, de sa Passion, de sa mort et de sa Résurrection, le Fils de Dieu a rendu de nouveau accessible pour l'homme l'accès à la grâce qui le rétablit dans l'amitié de Dieu (1ère Semaine).
Mais si le salut est proposé à tout homme, il appartient néanmoins à chacun de le recevoir et de l'annoncer à son tour à ses frères. C'est pourquoi saint Ignace invite le retraitant à s'enrôler résolument dans l'armée de Jésus Christ (2ème Semaine).
Cet enrôlement promet au soldat du Christ le chemin même que suivit le Maître : le chemin de la Croix qui conduit à la gloire de la Résurrection (3ème et 4ème Semaines).
La « Contemplation pour obtenir l'Amour divin », qui clôt la retraite, est une contemplation aimante de la somme des bienfaits de Dieu envers chacun, conduisant naturellement le retraitant à se remettre tout entier au service de son Créateur et à retrouver ainsi la paix et l'harmonie perdues au Paradis terrestre. 
À une époque comme la nôtre, ou bien et mal sont proclamés pratiquement équivalents et modifiables au gré de chacun, les contemplations de « L'appel du Roi » et des « Deux Étendards », ainsi que les « Règles pour discerner les esprits » et celles « pour sentir avec l'Église » s'avèrent d'une particulière actualité. 
  • ISBN : 3700000207504
  • Titre : Exercices spirituels
  • Auteur : IGNACE de LOYOLA, Saint
  • Editeur : TRADITIONS MONASTIQUES
  • Nb Pages : 175
  • Présentation : Broché
  • Poids : 0.20Kg
Exercices spirituels